top of page

ICÔNES

« Icônes » est une pièce épique sur le besoin de croire en quelque chose (même après la mort), sur les icônes qui règnent sur nos vies et sur nos cœurs, et sur le religieux qui inévitablement fait partie des sociétés humaines.

 

Partant de la Révolution Russe comme un événement qui en son temps a bouleversé le rapport à l’institution religieuse, à la foi personnelle et aux dieux, « Icônes » explore les iconostases révolutionnaires, chrétiennes, païennes, artistiques, intimes. « Icônes » traite son sujet avec poésie et sincérité. « Icônes », c’est nos festivités pour le centenaire de la Révolution.

 

Des récits adaptés d’après les œuvres de, entre autres, Tony Kusher, Ivan Viripaev, Svetlana Alexievitch, Léonid Zorin et MikhailSegal sont rythmés par des scènes créés autour de nos propres perceptions et expériences de l’icône, du religieux, de la religiosité, du rituel, de la foi.

« Icônes » n’est pas une étude sur la religion. C’est une parole qui traite d’art, d’amour et de politique comme de religion. « Icônes » n’est pas non plus une leçon d’histoire. Mobiliser l’histoire, c’est, toujours, parler de nous ici aujourd’hui.

Distribution

Mise en scène et dramaturgie : Carmen Kautto
Musique : Pierre Fourmeau
Costumes : Marion Duvinage
Avec : Ronia Ava, Dimitri Dequiedt, Babel Gabaien, Minerva Kautto, Anna Korolainen

 

A partir d’œuvres de: Svetlana Alexievitch, la Blouse Bleue, Lili Brik, Zinaïda Gippius, Tony Kushner, Vladimir Maïakovski, Mikkhaïl Segal, Ivan Viripaev, Leonid Zorin

Représentations passées

Festival Dreams Before Dawn / Théâtre de Ménilmontant, Paris - juillet 2018

Art Studio Théâtre, Paris - mai 2018

Médiathèque, Annoeullin - février 2018

Clos Sauvage, Paris - décembre 2017

Maison de Jacques Copeau - octobre 2017

bottom of page