top of page

Quand je parle de sexe et de christ


Zina: prêtresse queer du mysticisme fin-de-siècle, bourgeoise révolutionnaire, artiste de la vie expérimentant les performances de la féminité et de la masculinité, anarchiste anti-bolchévique, aussi fervemment croyante qu'opposée au pouvoir institutionnel de l'église, mais surtout: follement amoureuse de l'amour. 

"Parfois je pense qu'il doit y avoir quelque part au monde des êtres comme moi: pas satisfaits des formes de désir qui nous sont autorisées aujourd'hui."

Quand je parle de sexe et de christ fait dialoguer les journaux intimes de la poète Zinaïda Gippius (1869-1945) avec sa pièce « Le Sang Sacré ». Déchirée entre son identité queer et sa foi chrétienne, Gippius écrit la pièce dans un moment de tourmente, s’apprêtant à quitter la femme qu’elle aime pour se tourner vers l’église. 


Quand je parle de sexe et de christ est l'histoire de l’affirmation par Gippius de son identité de genre et de sa sexualité, du développement de sa pensée théologique personnelle et intimement liée à son propre corps, et finalement, de la solution qu’elle trouvera pour concilier les deux : la fondation de sa propre église. 
 

 

Distribution


Adaptation, traduction et mise en scène : Carmen Kautto

Avec: Ronia Ava, Dimitri Dequiedt, Babel Gabaien, Minerva Kautto et Anna Korolainen

Musique: Pierre Fourmeau

Texte : Journaux intimes et Le Sang Sacré de Zinaïda Gippius

Représentations passées

Festival Dreams Before Dawn / Théâtre de Ménilmontant, Paris - juillet 2018

Art Studio Théâtre, Paris - mai 2018

bottom of page